Tuesday, April 15, 2008

***Fusion des départements de la petite couronne : Avis de Roger Karoutchi***


***Roger KAROUTCHI, Secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement et Président du groupe Majorité Présidentielle au Conseil régional d’Ile-de-France salue la qualité des réflexions de son ami le sénateur Philippe Dallier sur le « Grand Paris » mais rejette la proposition de fusion des départements de Paris et de la petite couronne.

Cette proposition est sans doute intellectuellement intéressante mais elle présente trois inconvénients majeurs :

elle est politiquement irréaliste car aucun des quatre départements concernés ne s’est déclaré favorable à cette solution, elle focalise le débat sur le choix de la structure et non sur les projets et les compétences qui pourraient être traités dans le cadre du Grand Paris, elle exclut la possibilité d’une participation de l’Etat et de la région à la future entité, ce qui conduirait à écarter deux acteurs essentiels pour le développement de la région capitale.

C’est pourquoi, Roger Karoutchi souhaite l’élaboration d’une structure spécifique à la région parisienne créée par la loi et qui rassemblerait l’Etat, la région, les départements et les communes.

**Cette structure pourrait avoir comme compétences :

* La gestion des grands gestes architecturaux et urbanistiques (création d’éco-quartiers, d’un grand campus universitaire…),

*L’attractivité économique (développement d’un grand centre d’affaires à l’Est,…)

*La gestion des grands projets fédérateurs (Métrophérique, l’aménagement des portes de Paris …).

No comments: