Sunday, January 11, 2009

***"Quand on me cherche, on me trouve! : Roger Karoutchi dénonce une ''tentative de déstabilisation vouée à l'échec''***

***Roger Karoutchi ne digère pas le sondage OpinionWay, paru vendredi dans Le Figaro, selon lequel sa rivale Valérie Pécresse serait la meilleure candidate aux régionales de 2010 pour 57% des sympathisants UMP. Le patron de la droite francilienne, lui, n'est crédité que de 28%. Yves Jégo lui suggère de se retirer de la course. Certains imaginent déjà un "lâchage" et évoquent un syndrome Martinon.

Depuis un mois, toutes les études internes à l'UMP, toutes les notes des fédérations, toutes les remontées des responsables de circonscriptions, disent la même chose: "Roger Karoutchi va gagner ces primaires avec deux tiers des suffrages". Certains pensaient pouvoir inverser la tendance, mais se sont rendus compte que je reste le plus connu et le plus apprécié des adhérents, le plus légitime, celui qui connaît le mieux le terrain et les dossiers franciliens... Résultat, j'ai droit à ce sondage que je qualifierai de suspect. Il est censé avoir été réalisé - par l'institut OpinionWay - les 7 et 8 janvier. Or, Julien Dray [député PS de l'Essonne et vice-président du conseil régional] m'a parlé de ce sondage... le 17 décembre; et il connaissait les résultats exacts! Un vrai prophète! De même, le 6 janvier au matin, sur les bancs de l'Assemblée, plusieurs députés UMP disposaient eux aussi de résultats très précis... avant que le "sondage" ait été réalisé. Des visionnaires! Tout cela est cousu de fil blanc. D'où mon cri de colère.

Qu'entendez-vous par "cousu de fil blanc"?
C'est une tentative de déstabilisation... vouée à l'échec. Je n'accepte pas les intox et les manoeuvres. Ils ont tort de me chercher, parce que quand on me cherche, on me trouve! Je vais arrêter d'être gentil. Je répondrai au cas par cas et demanderai des comptes. Pour commencer, j'ai saisi la Commission nationale des sondages. J'ai envoyé vendredi une lettre au Conseil d'Etat, pour faire la lumière sur cette soi-disant enquête d'opinion. Je l'ai dit à Xavier Bertrand, Brice Hortefeux, Claude Guéant, Nathalie Kosciusko-Morizet... et même François Fillon, que j'ai eus au téléphone.

Quand même, n'êtes-vous pas déstabilisé par ce sondage qui donne près de 30% d'avance à Valérie Pécresse chez les sympathisants UMP?
Ça n'existe pas, les "sympathisants". Il s'agit en fait de l'électorat UMP, soit un peu plus de 1,5 million de personnes en Ile-de-France, qui ne sont pas concernés par cette élection interne. Seuls les 60.000 adhérents à jour de cotisation pourront y participer. En 2000, quand Bertrand Delanoë a été choisi par les militants socialistes de Paris, il était nettement moins connu que Jack Lang par les électeurs du PS. On ne gagne pas cette région sur la notoriété. Sinon, Jean-Paul Huchon ne serait plus président depuis longtemps.

"Pas de petits arrangements"

Yves Jégo vous suggère de vous retirer de la course pour former une "troïka" avec Valérie Pécresse "en tête de liste", vous "en numéro deux" et lui "en numéro trois"...
C'est totalement absurde! On assiste à une tentative de hold-up. Yves Jégo propose très tranquillement d'annuler le vote des adhérents UMP voulu par Nicolas Sarkozy. C'est une négation absolue de la démocratie interne et de la décision du Président de la République. Ma réponse est claire: c'est non! Il y aura un vote et pas de petits arrangements. Je demeure très confiant dans le choix des adhérents. D'ailleurs, si je suis battu dans une primaire sincère et honnête, je serai le premier, le soir même, à appeler au rassemblement derrière le vainqueur.

Croyez-vous en la sincérité du scrutin?
Je vais demander qu'on renonce au vote Internet pour cette primaire et qu'on n'organise qu'un vote papier traditionnel, dans les permanences, avec des urnes, des assesseurs, un contrôle et un dépouillement ouvert au public. Au moment où certains voudraient supprimer la primaire, je considère que l'acte militant, c'est d'aller voter. Je souhaite que la démocratie militante s'exprime en plein jour. Le vote papier est plus visible, citoyen et sincère. Et incontestable.

Propos recueillis par Bertrand GRÉCO
leJDD.fr
11/01/2009


***En effet, Roger Karoutchi a raison...! Ceci dit, le sondage (entre autres) ...me rappelle les primaires de l'UMP pour les municipales 2008, à propos du sondage "polémique"... en faveur de Françoise de PANAFIEU...Exactement la même situation...
l'Intox...ET, on connaît les RESULTATS DES MUNICIPALES...!

Voir : Les 2 sondages,
*ce Blog
*PARIS : au XXIe Siècle!...L'Actualité
http://parisinternational.blogspot.com

Bien à vous,

MB

No comments: