Thursday, May 20, 2010

*Nouveau conseil d’administration pour le STIF...*

***Pour la première fois depuis les résultats des dernières élections régionales, le Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF) a réuni le 6 mai dernier son nouveau conseil d’administration. Valérie Pécresse, Nicolas About et Ghislaine Sénée, maire d’Evecquemont font leur entrée.

7,5 milliards d’euros de budget

Décentralisé depuis juillet 2005, le STIF est l’émanation des collectivités locales d’Île-de-France (Conseil régional d’Île-de-France, Ville de Paris, et Conseils généraux des 7 départements d’Île-de-France) fédérées au sein de son Conseil.

Son Conseil est composé de 29 membres dont 15 représentants du Conseil régional, 5 représentants de la Ville de Paris, 1 représentant pour chacun des 7 départements, 1 représentant de la Chambre régionale de commerce et d’industrie de Paris-Île-de- France (CRCI) et 1 représentant des Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de la Région Île-de-France, élu par ses pairs.

Le Stif au budget de 7,5 milliards d’euros est financé à 38% par les entreprises, à 38% par les usagers voyageurs sous la forme de tickets et de forfaits, à 18,5% par les collectivités (région, départements, Ville de Paris, État) et à 4,6% par d’autres recettes.

Pécresse, About et Sénée font leur entrée

A la tête du STIF, toujours Jean-Paul Huchon, puisqu’il préside la Région. Quatre conseillers régionaux PS ou apparentés font leur entrée : Christine Revault d’Allones, Hicham Affane, Philippe Sainsard, et Daniel Guérin ; quatre Europe Écologie : Jean-Vincent Placé, Pierre Serne, Laurence Bonzani et Ghislaine Senée, maire d’Evecquemont et un communiste : Laurence Cohen.

Pour l’UMP, Valérie Pécresse supplante Roger Karoutchi. Jean-Pierre Spilbauer, Brigitte Kuster et Nicolas About, sénateur des Yvelines, l’accompagnent.

Le conseil à la charge de fixer les tarifs, moderniser le système de transports publics franciliens et de cofinancer la modernisation ou la création des équipements nécessaires à l’amélioration de la qualité de service.

MediaSeine

Bien à vous,

Morgane BRAVO

No comments: